L’Institut Bischoffsheim et le Pôle Territorial Alexis Sluys unis dans la mise en place d’aménagements universels
Que sont les aménagements universels ? Comment les intégrer à mon enseignement ?
Au quotidien, l’Institut Bischoffsheim met en œuvre une pédagogie de l’accompagnement pour les élèves de ses quatre sections : un terrain idéal pour le déploiement d’aménagements universels, en partenariat avec le Pôle Territorial Alexis Sluys de la Ville de Bruxelles.
Les aménagements universels sont des adaptations marginales, aisées à mettre en place, qui permettent de répondre aux besoins singuliers de certaines et certains élèves. Ces adaptations, si elles permettent de faciliter la scolarité d’une partie des élèves, n’entrainent cependant pas de changements notables pour les autres élèves.
Les aménagements universels sont potentiellement très nombreux et peuvent s’appliquer dans les méthodes d’enseignement, la création de supports et l’organisation des cours.
À l’Institut Bischoffsheim, plusieurs de ces aménagements ont été mis en place, et ce dans toutes les classes de Professionnel : polices d’écriture adaptées et interligne adéquat dans les supports de cours, valorisation de la reformulation, contact visuel au moment des explications, utilisation des fiches-outils (abaque, gabarit vierge, fiches-procédures)… autant de procédés pour moins d’inégalités en classe !
Véronique Verlé, Coordonnatrice du Pôle Territorial Alexis Sluys, nous résume la qualité de ce partenariat : « La mise en place de tels aménagements universels à l’Institut montre toute l’ouverture d’esprit de l’école dans la prise en compte des différences de chaque apprenant·e. Cela développe une vision inclusive tant au niveau de l’équipe que des élèves. »
Les équipes des deux établissements travaillent depuis la rentrée 2023 à la mise en place d’actions concrètes. Et ce ne sont pas les seules : d’autres synergies sont en construction entre les différents niveaux d’enseignement de l’Instruction publique et son Pôle Territorial, pour agir en faveur de l’inclusion !